Je savais que j’aurais dû aller faire un tour au FOSDEM 2011 alors que j’étais sur Bruxelles les 5 et 6 février dernier. Eben Moglen, avocat de la Free Software Foundation et professeur à l’université Columbia, y a fait une présentation passionnante, annonçant la création de la FreedomBox foundation, et du projet Freedom Box.
Qu’est-ce que la Freedom Box ?
La Freedom Box n’est autre que le nom donné à un nouveau type de serveur domestique équipé d’un système d’exploitation libre et des logiciels nécessaires à la communication libre et privée sur Internet. Le tout prévu pour tourner sur des plug servers et autres systèmes embarqués connectés à Internet.
Un soucis de liberté et de vie privée
S’appuyant sur l’actualité récente au Maghreb et au Proche-Orient, ainsi que sur le constat de notre société d’aujourd’hui, la FreedomBox Foundation met en avant le besoin pressant de fournir un système de communication libre et chiffré aux personnes souhaitant maîtriser leur vie privée ou se battant pour leurs libertés. En d’autres termes, la Freedom Box offre une alternative aux réseaux centralisés et contrôlés par les sociétés privées et les Etats.
On parle ici :
- d’héberger vos données privées chez vous et plus sur un serveur à l’étranger sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Facebook, Gmail, etc.
- de réseaux sociaux libres de type Diaspora. Au revoir Facebook, Twitter, Flickr et tous les réseaux sociaux centralisés et opaques.
- de sauvegarder vos données sur votre Freedom Box et celles de vos amis façon Freenet. Un moyen de sécuriser vos données contre la perte ou la saisie.
- de protéger la neutralité du net et de luter contre la censure et les firewall nationaux.
- de garantir l’anonymat.
- de sécuriser votre réseau informatique domestique.
- de chiffrage de vos emails.
- de communication VOIP chiffrée
Un tel procédé rendrait le contrôle de **nos **données privées extrêmement difficile pour les Etats et les sociétés privées. De plus, en cas de catastrophes naturelles ou de gouvernements hostiles, les Freedom Box seraient en mesure remplacer Internet par un réseau maillé, grâce à vos voisins et à quelques Watts d’électricité… L’idée est donc de démocratiser ces petits appareils et d’offrir un nouvel Internet, plus libre et plus respectueux de notre vie privée. Au final, ce à quoi était voué Internet dès le départ, modèle dont nous nous éloignons de jour en jour.
La fondation Freedom Box est à la recherche de fond sur Kickstarter. Sur les 60.000$ dont ils ont besoin, 46.000 ont déjà été levés en 5 jours. Et il en reste encore 25. Je ne peux que saluer l’initiative, je viens d’ailleurs de faire un don. Et puis pourquoi ne pas participer dans la mesure du possible au projet ? Depuis le temps que je cherche un projet dont la finalité va au delà du simple aspect commercial.
Faire quelque chose parce que c’est *vraiment* utile ! Voilà quelque chose qui me plait !
Quelques liens
- Levée de fonds de la Freedom Box Foundation.
- La page de la Freedom Box chez Debian
- Le site de la Freedom Box Foundation
- Premières images de la Freedom Box. Chez moi je n’arrive pas à lancer l’image Virtual Box par contre :(
- Decentralizing the Internet So Big Brother Can’t Find You
- Freedom Box: Freeing the Internet one Server at a time
- La Freedom Box ou la petite boîte qui voulait que l’Internet restât libre