Yoann Sculo

Technologie, généalogie, archives et libertés numériques

Compte-rendu du premier Meetup Paris Embedded

Le

Logo de Paris Embedded

Mardi soir avait lieu le premier Meetup Paris Embedded organisé par Joshfire. L’événement s’est tenu dans leurs locaux bien sympathiques près de République. Malheureusement, mes photos sont toutes ratées et/ou floues. Il faut vraiment que je pense à ramener un vrai appareil photo et pas mon portable pour ce genre d’événement.

Début de la rencontre (Photo de Sylvain Zimmer)

Nous avons eu droit à six présentations :

  • Les gens de chez G-media nous ont présenté des boards à base d’Open Picus et de techno sans fils EnOcean pour faire de la domotique.
  • Boris Defréville de chez ORELIA nous a présenté son système de détection de sons.
  • Nous avons eu ensuite une démonstration de mesh network intelligent à base de beagleboard, de Thomas Claveirole de chez Green Communication
  • Deux étudiants nous ont présenté leur startup, MyRobotics évoluant dans la robotique grand public et l’internet des objets. Il a été plus question de leur carte de dev à base d’ARM et de framework .NET
  • Guillaume Pellerin nous a alors fait une démonstration de sa malette MacGyver et du soft TeleCaster qui tourne dessus. L’idée étant d’offrir une solution simple de streaming de cours/présentations à l’attention de professeurs ou conférenciers.
  • Et pour finir, projet super cool que je connaissais déjà, mais que je n’avais pas vu en vrai. Le projet RoseAce du cours de systèmes embarqués Rose de Télécom ParisTech. Cours prolifique en terme de projets cool ! Donc il s’agissait d’une ligne de 128 LED rotative utilisant la persistance rétinienne pour afficher une image ou vidéo. Badass ! J’en ai filmé un bout :

Et comme Guillaume avait sa malette d’espion qui tournait pendant les présentations, il a pu nous fournir une vidéo presque complète des présentations. Il manque cependant la dernière présentation. En montant un peu le son, vous pouvez écouter ce qu’il s’est dit mardi. Merci à lui en tout cas.

Une fois tout ça terminé on a pu sauter sur les pizzas et les bières :) Nous étions moins que les 45 personnes inscrites, je pense, mais cela commençait à faire du monde. J’ai pu revoir des gens et rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. Il est toujours marrant de découvrir que beaucoup de personnes se connaissent déjà et de voir à quel point les réseaux se croisent. Bref, j’ai passé une très bonne soirée, et je suis reparti avec un stock de cartes de visites :D Merci à Joshfire pour l’initiative et l’organisation !

Avec un peu de recul, je pense que pour la prochaine fois, il serait intéressant de planifier des présentations plus courtes et de proposer un peu plus de technique et de pratique et moins de présentations issues (directement ou indirectement) de sociétés. Ce n’est pas pour autant une critique, il faut que les choses s’organisent et prennent forme. Mais je pense qu’il serait sympa d’avoir des démos avec plus de “pratique”, notamment pour ceux qui étaient venus pour découvrir un peu l’embarqué. C’était assez hétérogène, donc pas simple de contenter tout le monde. Néanmoins, essayer de proposer pour tous les niveaux serait plutôt sympa pour la prochaine fois.

Tout ça m’a donné bien envie de présenter un truc au prochain meetup. J’ai un truc en tête plutôt sympa, ça va demander du travail, mais ça pourrait être idéal pour une soirée comme ça.

A lire également, un autre compte-rendu de la soirée par Igor Carron.

« Précédent Suivant »