Yoann Sculo

Technologie, généalogie, archives et libertés numériques

Quelques précisions sur ma liste de SSII

Le

Je répertorie depuis un moment toutes les sociétés assimilées SSII / ESN. J’en ai fait un repository public sur github, que je mets à jour régulièrement. On peut retrouver également cette liste (plus rarement actualisée) sur mon blog. Cette liste de SSII, ainsi que celle des sociétés liées à l’embarqué, me génère une bonne partie du trafic de mon blog.

Et dans ces visites, il y a des recruteurs et commerciaux de SSII. J’ai été contacté à plusieurs reprises afin que je retire leurs sociétés de la liste. Ces sociétés m’indiquant ne pas être vraiment des SSII. Alors que faire ? Quels sont les critères de la liste ?

Plus j’avance dans le monde professionnel, plus je réalise que le marché du travail est complexe. Que le monde n’est pas manichéen (qui l’eut cru ?). Ma position initiale de la SSII = « mal absolu » a bien changé depuis que je suis sorti de l’école. J’ai même dû recruter cette année et j’ai démarché des SSII pour cela. A vrai dire, on trouve de tout dans les SSII. Du très mauvais comme du très bon. J’ai même envisagé d’en rejoindre une il y a un an après mon dernier licenciement économique. Bref, tout ça pour dire que mon discours a changé.

A titre personnel, je peux et préfère éviter travailler en SSII. En tant que «client » qui a eu besoin de recruter quelqu’un pour agrandir mon équipe temporairement, je réalise que c’est tout de même un mal nécessaire.

L’intérêt

J’ai constitué cette liste car j’ai toujours souhaité travailler directement chez des industriels pour faire de l’embarqué. Pas au sein de sociétés de service, au sens étymologique du terme.

Chercher du travail avec une telle contrainte est une plaie lorsqu’il s’agit de consulter des job boards. Les offres de SSII cachent l’essentiel des offres d’emploi d’industriels. Cette liste avait donc pour but, à terme, d’en faire un mécanisme de filtrage pour les sites d’offres d’emploi. Pour me faciliter mes propres recherches. Tout simplement.

Mon projet Jobcatcher est d’ailleurs l’aboutissement de cette liste. Je peux filtrer les offres d’emploi à la recherche d’industriels et d’éditeurs de logiciels.

Les critères

Dans l’échange que j’avais eu suite à cet article, j’avais tenté de lister les critères permettant d’y faire figurer une société. Mais je me suis un peu fourvoyé dans ma tentative d’explication.

Comme je l’expliquais précédemment, on peut trouver du très bon comme du très mauvais. Et il est en effet assez réducteur de mettre tout le monde dans le même panier sans pouvoir en saisir les subtilités. Toutefois, mon but n’est pas de trier les sociétés de service, ni de juger leur qualité ou bien leur culture d’entreprise.

Je préfère donc garder cette liste la plus objective possible et y faire figurer simplement et uniquement toutes les sociétés de service, au sens étymologique du terme, qui fournissent un service via des consultants. Quand bien même elles fonctionneraient en partie ou intégralement au forfait. Cette liste se veut la plus objective possible et a pour seul but de lister de façon neutre toutes les sociétés de services de France.

Les gens seront libres de faire la part des choses au sein de cette liste. Je n’ai malheureusement ni le temps, ni l’envie de faire la distinction entre les bonnes et mauvaises SSII. D’autant plus que ce n’est pas la qualité qui m’intéresse ici mais le mode de fonctionnement de la société (service en opposition à l’industrie).

Pour information, j’ai placé toutes mes listes sous licence Creative Commons autorisant le partage et la modification sous conditions (CC BY-SA 3.0) ou au choix, la version française (CC BY-SA 3.0 FR)

« Précédent Suivant »