Yoann Sculo

Technologie, généalogie, archives et libertés numériques

Mon premier retour d'expérience sur /e/OS et Fairphone 6

Le

Je fais suite à mon précédent article introduisant ma migration vers le système d’exploitation /e/OS (sans services Google) sur le Fairphone 6, à la place du Stock Android.

J’ai commencé mon test en flashant /e/OS 3.0.2-a15 (27/06/2025) sur mon Fairphone 6. Je suis passé quelques jours plus tard sur la version 3.0.4 (08/07/2025) suite à une mise à jour OTA reçue le 18 juillet 2025.

L’expérience d’Android sans Google avec /e/OS est concluante après ces deux semaines d’utilisation. Je suis agréablement surpris à vrai dire. J’avais déjà amorcé mon départ de Google, ce qui a rendu la transition quasiment transparente. J’avais en effet déjà réduit drastiquement mes dépendances. Je n’utilisais plus Google Drive, Gmail, Google Calendar, YouTube, etc. depuis des années. L’effort principal a été surtout de réinstaller toutes mes applications et de les reconfigurer. Je me suis toutefois heurté à un vrai problème avec une application bancaire, j’y reviendrai plus loin.

Le matériel

Je suis très content du téléphone. Je ne vais pas faire de revue technique du Fairphone 6. J’ai toutefois quelques remarques.

  • L’appareil photo me convient, même si les photos en basse luminosité ou contre-jour sont moins bonnes que mon ancien Samsung A53. Le zoom n’est toujours pas disponible dans /e/OS. Cela ne me gêne pas pour le moment mais j’espère que la fonctionnalité arrivera bientôt dans une mise à jour.
  • Je prends souvent des captures d’écran malencontreuses en prenant ou en manipulant mon téléphone, ce qui est assez pénible. Je trouve plein de captures régulièrement dans ma galerie. C’est sans doute un coup de main à prendre, mais j’ai encore du mal à m’y faire. Sur mon ancien smartphone, les boutons power et up/down étaient du même côté du téléphone. Sur le Fairphone 6 ils sont placés de part et d’autre du téléphone. Sans prendre garde, on appuie des deux côtés en le prenant et hop, capture d’écran…
  • J’ai remarqué des glitchs Bluetooth avec mon casque Bose lorsqu’il est connecté et qu’il n’y a pas de son sortant du téléphone. J’entends plein de petits « plic plic » que je n’avais pas avant. Ce n’est pas hyper gênant, mais ce n’est pas très agréable pour autant.
  • J’aime bien le bouton jaune du côté droit du Fairphone 6. Sur /e/OS il est assigné à l’activation et la désactivation du micro et de la caméra. Je trouve ça tout à fait pertinent pour un OS orienté vie privée. Je suis curieux de savoir où se situe la désactivation côté soft. Cela empêche bien les applications utilisant le micro et la caméra de fonctionner. Il faut donc prendre l’habitude, lorsqu’on reçoit un appel, de réactiver rapidement le micro pour prendre la communication.
  • Côté autonomie et pour mon usage personnel, cela semble tenir facilement 48 h, voire plus. Mais je n’ai pas encore suffisamment utilisé mon téléphone en mobilité pour me faire une idée plus précise.

Interface

Le launcher proposé par /e/OS est Bliss Launcher (foundation.e.blisslauncher). Il est très typé Apple mais je m’y suis habitué.

  • J’ai tout de même été très perturbé par l’inversion des boutons inférieurs de navigation Android. Sur Samsung, le bouton « précédent » est à droite et le listing des applications à gauche, sur Bliss c’est l’inverse.
  • J’ai également mis du temps à trouver la fermeture de toutes les applications ouvertes. Il faut faire défiler complètement vers la gauche pour accéder au bouton. Pour le coup je ne trouve pas ça très ergonomique et j’aurais préféré un bouton en haut ou en bas de l’écran courant.

Bliss Launcher n’offre pas un niveau de personnalisation très poussé. J’ai cherché des paramétrages qui n’existent malheureusement pas. J’aimerais explorer la possibilité de remplacer Bliss par un autre Launcher pour pouvoir un peu plus paramétrer mon interface. Je pense toutefois que ce launcher peut tout à fait convenir à des utilisateurs moins exigeants.

C’est très personnel, mais j’ai trouvé que le clavier Android par défaut était catastrophique (com.android.inputmethod.latin), notamment en ce qui concerne l’aide à la saisie. Les propositions orthographiques sont très capricieuses et j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à ce clavier. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’options pour améliorer l’expérience. Je l’ai remplacé par HeliBoard, qui fait parfaitement le job.

Les stores

/e/OS propose son propre store App Lounge qui permet à la fois de télécharger des applications Open Source sur F-Droid et sur les autres sur le Play Store de façon anonyme ou connectée à Google. App Lounge propose également un score de vie privée basé sur Exodus, que je trouve assez utile. On peut aller regarder le détail et installer ensuite l’application en connaissance de cause.

J’ai également essayé Aurora Store pour mon problème d’application bancaire que l’on verra plus loin. Mais je l’ai rapidement supprimé. Il me proposait de mettre à jour les services Google… Après cette tentative, je pense qu’avoir Aurora Store sur /e/OS n’est pas une très bonne idée, au-delà d’être redondant avec App Lounge.

J’ai quand même également souhaité installer F-Droid. Déjà par pure habitude, car je l’utilise depuis bon nombre d’années, mais surtout le temps de comprendre qu’App Lounge passait également par F-Droid. Je n’avais pas encore lu la documentation.

Le navigateur par défaut d’/e/OS, Browser, a un comportement qui m’a semblé un peu abusif. Lorsque l’on se rend sur le site https://f-droid.org, Browser redirige vers l’application App Lounge sans donner le choix ni fournir aucune explication. Impossible donc d’y télécharger l’APK de F-Droid sans installer un autre navigateur au préalable qui, lui, nous donne le choix. J’aurais préféré une explication quelque part (au 1er démarrage d’App Lounge peut-être) plutôt que l’outil me force la main sans m’expliquer. Je n’ai pas trop apprécié l’expérience, même si après coup j’ai fini par comprendre qu’App Lounge passait lui-même par F-Droid et qu’il y avait relativement peu d’intérêt à faire cohabiter les deux.

F-Droid est redondant avec App Lounge. Toutefois, je garde les deux pour le moment. Tout d’abord car je remarque qu’App Lounge n’a pas encore systématiquement les dernières versions présentes sur F-Droid. Mais surtout car il arrive que certains APK diffèrent entre App Lounge et F-Droid. Je fais donc cohabiter les deux sans aucun problème. F-Droid me sert pour les applications open source et App Lounge pour le reste. Je pense que je supprimerai à terme F-Droid lorsque ces petits soucis auront été réglés pour ne garder qu’un seul store.

Les applications ont une fâcheuse tendance à se mettre à jour d’elles-mêmes par défaut, même en mobilité. Mais tout est paramétrable. Reprendre la main dessus n’était donc pas un souci.

Les applications libres

/e/OS fournit un certain nombre d’applications pré-installées (Browser, Téléphone, Message, Mail, Tâches, Notes, Contacts, etc.). Pour les applications quotidiennes, je n’ai gardé que l’application Appareil photo (foundation.e.camera). Ensuite, j’ai réinstallé les applications open source avec lesquelles j’avais déjà mes habitudes.

  • Cartes - CoMaps, StreetComplete
  • Email - J’utilise Thunderbird mobile après avoir utilisé K-9 mail depuis plus de 10 ans. Utilisant Thunderbird sur mon ordinateur de bureau, j’ai beaucoup apprécié l’option de scan de QR Code pour migrer toute la configuration instantanément sur mon nouveau téléphone.
  • Notes - Joplin
  • Vidéo - PeerTube et NewPipe. J’avais remplacé NewPipe par PipePipe, ayant entendu que NewPipe s’était lancé dans une grosse refonte et ne maintenait plus vraiment la version actuelle. Mais j’ai trouvé des bugs qui ne sont pas présents dans NewPipe. Notamment, l’impossibilité de m’abonner à des comptes YouTube.
  • Lecture - Wallabag
  • Sécurité - KeePassDX pour les mots de passe et FreeOTP+ pour le 2FA
  • Clavier - HeliBoard
  • Podcast - AntennaPod
  • La famille Fossify - Fossify Phone, Contacts, Messages, Gallery, Filemanager, Calendar, etc. Le calendrier me sert uniquement à visualiser ponctuellement des dates, mais je n’y stocke plus rien. Je suis revenu au papier depuis plusieurs années.
  • Autres - OpenFoodFacts et Binary Eye comme lecteur de codes barre

Les autres applications

Pour tout le reste qui n’est pas open source, et qu’il serait inutile de détailler ici, je suis passé par App Lounge.

J’utilise encore WhatsApp mais je fais petit à petit migrer mes amis et ma famille sur Signal. Le client officiel Signal est distribué uniquement sur le Play Store, je l’ai donc récupéré via App Lounge et n’ai pas cherché à installer un client alternatif.

Pour les deux outils, le transfert de mes conversations s’est très bien passé, en local et sans passer par Google ! Rien à dire ! Dans les deux cas, il était quand même préférable de sauvegarder (et supprimer) tous les médias au préalable, pour ne pas avoir à transférer inutilement toutes les photos, vidéos et sons.

/e/OS propose par ailleurs l’application Map par défaut. Il s’agit d’un rebranding de l’application Magic Earth que j’utilise en remplacement de Google Maps, pour la conduite en voiture.

Les applications bancaires et France identité

Là c’est clairement une mauvaise surprise pour l’application BoursoBank qui ne fonctionne tout simplement pas sur le combo Fairphone 6 + /e/OS.

Message d’erreur de l’application BoursoBank qui indique que l’application n’est pas issue du Google Play Store

Cette problématique de compatibilité avec certaines applications bancaires ou administratives reste un point de friction récurrent sur tous les OS alternatifs Android. J’espérais cependant que la version 3.0.4 d’/e/OS puisse résoudre mon problème, mais non. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas là. Il semblerait que la problématique soit liée à Android 15 et à la version de microG qui n’est pas suffisamment à jour. J’attends donc la mise à jour 3.1 en croisant les doigts pour que BoursoBank se remette à fonctionner bientôt. Je dois encore me déplacer avec mon ancien téléphone en secours pour accepter les 2FA…

Mes autres applications bancaires fonctionnent bien avec /e/OS.

Tout comme BoursoBank, l’application France Identité ne fonctionne pas et me renvoie une erreur similaire. Toutefois, j’ai lu que l’ajout d’un compte Google dans microG pouvait fonctionner. Cela me semble tout de même problématique de devoir rajouter mon compte Google juste pour ça. Je creuserai la question à l’occasion.

Les bonus /e/OS

Panel /e/OS Advanced Privacy montrant les fuites de trackers bloquées et les options de blocage, de falsification de position et de masquage d’adresse IP

Je suis super fan de la fonctionnalité Advanced Privacy d’/e/OS, qui permet de bloquer et de suivre les trackers publicitaires dans les applications. Le mur de la honte montre les applications les plus consommatrices de ces trackers. Pour mon usage, le palmarès revient tout de même aux applications Le Monde, Leboncoin, Vinted et Deezer. Firefox et Thunderbird remontent naturellement des appels de trackers en ouvrant des sites et des emails.

Panel /e/OS Advanced Privacy montrant le mur de la honte, classant les applications par nombre de blocages de trackers sur la période donnée

Les fonctionnalités de falsification de position et de masquage d’adresse IP fonctionnent très bien. On l’oublie vite, jusqu’au moment où l’on se retrouve aux Philippines en ouvrant CoMaps pour trouver son chemin. Certaines applications comme Leboncoin n’apprécient pas trop le masquage d’IP et bloquent tout simplement l’application tant que la géolocalisation est falsifiée. Il est toutefois possible de sélectionner les applications auxquels on souhaite fournir un masquage d’IP, ce qui est bien pratique et évite de faire transiter tout le trafic du téléphone par Tor.

Conclusion

Mis à part ce problème avec l’une de mes applications bancaires, que j’espère temporaire, je suis très satisfait d’/e/OS sur Fairphone 6 ! On ne voit même pas vraiment de différence avec un téléphone qui embarque les services Google. Je reviendrai sans doute avec d’autres retours d’expérience après, cette fois, plusieurs mois d’utilisation.

« Précédent