J'étais au Fosdem 2014 le week-end dernier. Bien épuisant, mais toujours aussi intéressant ! Comme l'année dernière, niveau conférences c'était parfois très inégal. Il y a du très bon comme du pas franchement passionnant, ni préparé. Rageant lorsque l'on doit faire un choix entre plusieurs présentations se déroulant en même temps. Mais parlons plutôt de ce qui m'a plu !
Firefox OS attire du monde ! J'ai commencé les talks samedi par une conférence Firefox OS. La salle était bien remplie.
J'étais curieux de savoir où en était Firefox OS, car j'ai hâte de quitter Android. Fabien Cazenave nous a expliqué que les efforts de Mozilla n'étaient pas centrés sur le portage de Firefox OS sur les téléphones actuels. Mais plutôt sur le développement de leurs propres produits pour les marchés émergents. De la même façon, Mozilla ne s'intéresse pas aux tablettes pour le moment, mais compte sur la communauté pour l'aider. Ils vont proposer dans les semaines qui viennent un programme incitant les développeurs volontaires à participer à l'effort de guerre sur tablette, en fournissant du matériel aux motivés.
J'ai pu à nouveau m'amuser avec un téléphone ZTE, si je ne m'abuse. Bon, le hardware ne vend vraiment pas du rêve, mais le système a tout ce dont j'aurais besoin sur un téléphone. Mon prochain smartphone tournera sous Firefox OS je l'espère ! Il va juste falloir encore attendre un peu.
J'ai mis en place Jenkins au travail, mais ne l'utilise qu'à 10 % de ses capacités. Je me posais un certain nombre de questions pour utiliser toute la puissance de l'outil. Ça tombe bien, j'ai pu demander directement aux développeurs ! :)
Dans le même esprit que Jenkins, j'ai découvert le projet LAVA de Linaro. C'est un framework en Python qui permet de faire du test et de l'intégration continue sur du hardware.
Exactement ce dont j'aurais besoin ! J'ai bon espoir de pluger cet outil sur mon Jenkins et mon projet en cours de développement afin de me faire un système de build et de qualif du tonnerre ! Je vais regarder ça en détails dès que j'ai un peu de temps.
Mon dimanche a débuté sur des conférences axées sur la consommation d'énergie, et les techniques pour la mesurer de façon précise et peu intrusive.
Leurs propos portaient sur le fait que les développeurs software, contrairement aux gens du hardware, ne sont pas habitués à penser « consommation d'énergie ». On nous a alors présenté le projet open source MAGEEC, ayant pour premier axe de travail l'optimisation de la compilation à des fins d'économie d'énergie. Le second aspect du projet est le développement d'une board open source de mesure de consommation, que voici :
J'aurais beaucoup aimé me rendre au workshop l'après midi, et repartir avec une board. Mais j'ai choisi d'aller voir du côté d'Allwinner.
Je me suis senti tout de suite moins seul après la présentation d'Olliver Schinagl ! Allwinner fait de l'open source, mais en pratique la qualité des livrables est tellement mauvaise que le travail des développeurs devient un enfer. Sans compter toutes les problématiques de blobs et de non respect des licences GPL. J'ai découvert, avec soulagement, que je n'étais pas le seul à pester et que la communauté sunxi, autour des processeurs Allwinner, avait les mêmes problèmes que moi. Leur wiki m'avait beaucoup aidé cet été, mais je pense aller bientôt discuter directement avec eux. Leur code semble être en avance de phase sur le code fourni par Allwinner. Que cela soit sur le bootloader et le kernel. Ô joie !
Vous pouvez retrouver les vidéos des présentations en ligne. Toutefois, je n'ai pas de son sur les vidéos. Je ne sais pas si ça vient de chez moi où s'il y a un soucis d'encodage.
« Précédent Suivant »