« Précédent Suivant »

Je suis diplômé ! Au revoir l'UTT

Le 11/04/2010 à 10:42

J'ai reçu fin mars un courrier de mon école attestant que je suis maintenant ingénieur. Je n'avais pas trouvé le temps jusque là d'écrire sur mon blog à ce sujet. Et donc voilà ! Les études sont terminées pour de bon. Je peux maintenant tourner une page, me voilà pour de bon dans le monde du travail !

J'ai d'ailleurs à ce titre passé ma soutenance de stage de fin d'études le mois dernier. Et j'ai eu la bonne surprise de décrocher un A. Je réalise que je n'en avais pas parlé sur mon blog depuis que j'avais annoncé avoir trouvé un stage au CNES. J'ai donc fait mon stage de 6 mois au sein du Centre National d'Etudes Spatiales à Toulouse. J'ai plus particulièrement travaillé au sein du laboratoire de robotique mobile qui réalise la navigation long terme pour le robot de la mission Exomars (qui partira maintenant en 2018). Mon stage a consisté en l'étude et l'implémentation des algorithmes de fusion des cartes topographiques issues du terrain. Pour simplifier, le robot fait une acquisition de son environnement régulièrement lors de son déplacement. Il doit être en mesure de fusionner les informations sur la nature du terrain pour éviter notamment de tomber dans des culs-de-sac. Le grand intérêt du stage a résidé dans le fait que l'environnement de développement imposait de fortes contraintes embarquées. J'ai donc pu développer en C pour une cible de type Linux embarqué tout en travaillant sur des algorithmes optimisées pour les faibles ressources disponibles. Stage aussi complexe que passionnant.

Sinon, chose intéressante ! J'ai quitté l'UTT juste avant un gros remaniement de la branche informatique. L'idée est de scinder la formation en deux dès la 3eme année de l'UTT:

au lieu de proposer jusque là une année d'enseignement commun (TCBR). L'UTT attend la décision de la CTI pour la fin avril il me semble. J'espère que ce changement sera validé car c'est à mon sens une très bonne chose de commencer à faire de l'embarqué dès sa 3eme année à l'UTT. Mon seul regret à l'UTT est d'avoir fait un peu trop de théorie et pas suffisamment de pratique. A moins de combler par des projets personnels et ou de l'associatif comme j'ai pu le faire, il est difficile de ressortir de l'école avec un forte expérience technique. Il est vrai aussi que l'UTT formait jusque là essentiellement des ingénieurs en systèmes d'information, donc l'opposé de la technique pure. Mais avec l'ouverture de la branche systèmes embarqué, la technique est devenue obligatoire voire primordiale. C'est pourquoi je trouve cela réellement intéressant de ne plus perdre un an à faire des diagrammes UML. Croisons les doigts pour que les changements soient validés !

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus