J'ai passé ma journée aux Kernel Recipes au Carrefour Numérique à la Cité de la Villette. Première conférence dédiée au kernel à Paris, et si je ne m'abuse en France. L'événement était organisé par la société Hupstream.
Chouette initiative, dans la mesure où la France est plutôt à l'écart de ce genre de rencontre généralement. Donc je me suis inscrit, ne sachant pas trop à quoi j'aurais affaire. Je redoutais un peu le niveau technique. Je travaille sur le Kernel au boulot, mais ce n'est pas encore mon pain quotidien. Finalement, très bonne surprise. Même si mes connaissances ne m'ont pas permis de suivre à 100% l'intégralité des conférences. C'était néanmoins très intéressant, et donnait carrément envie de devenir contributeur du noyau. Bon, j'ai pas le temps, mais c'est pas grave ! Ca donnait envie :D
Première conférence de David Woodhouse sur la mémoire Flash qui présentait le fonctionnement des couches basses et des mécanismes au niveau électronique. On en retient qu'UBIFS est maintenant à préconiser avec l'avénement des gros chips de NAND, plutôt que JFFS2. Et que les constructeurs de clés USB font un peu n'importe quoi, mais qu'au final tout le monde s'en fiche.
Puis est intervenu Willy Tarreau, qui nous a présenté son travail de mainteneur de veilles branches du kernel. Vraiment très instructif !
Frédéric Weisbecker nous a ensuite parlé du tick et d’interruption timer. J'ai réalisé qu'il fallait vraiment que je liste le livre de Christophe Blaess, parce que j'étais un peu largué. Mais je vous jure, ça avait l'air intéressant !
Après la pause du midi et un petit café, David Woodhouse et revenu nous parler de Linux embarqué et en quoi il n'avait plus grand chose d'embarqué.
Suivi de Jean Delvare qui, tout comme Willy Tarreau, nous a parlé de son expérience de mainteneur de sous système. Réellement captivant. Ca m'a tellement donné envie de lancer en tant que contributeur ! Mais bon, le temps, tout ça ...
Enfin, Samir Bellabes a parlé sécurité et mécanismes de contrôle d’accès du kernel. Et surtout de ses idées pour revoir une bonne partie des mécanismes de sécurité du kernel. J'ai bien aimé son approche théorique de la théorie des ensembles à plusieurs dimensions.
Et comme ce n'était toujours pas fini ! Ahah ! Nous avons eu droit à 3 Lightning talks tout aussi intéressants.
Julia Lawall nous a parlé de Coccinelle, outil de recherche de bug. Héhé ça m'a donné envie de tester ça au boulot tiens :D
Eric Leblond nous a montré à quel point il était galère de trouver et reporter une grosse faille de sécu dans le kernel !
Et enfin, Erwan Velu a présenté son projet Hardware Detection Tool qui permet de détecter du hardware depuis un simple module du bootloader. En l'occurrence Syslinux. L'idée est chouette !
Et puis voilà ! S'en est suivi le tirage au sort du concours, où nous devions trouver quels étaient les 2 personnes célèbres ayant inspiré le nom de l'événement. Et ... c'est mon nom qui est sorti ! Cool, j'ai gagné une CuBox. Bon, merci quand même à Christophe qui m'a mis sur la piste alors que j'étais bien loin de trouver... C'était Brian Kernighan et Dennis Ritchie.
Donc c'était une très bonne journée, j'ai pu enfin voir des gens que je ne connaissais que d'Internet et puis en rencontrer d'autres. On a eu droit à un zouli T-Shirt.
En plus, on avait un mur de tweet sur le côté, de quoi troller pendant les confs (conférences sur le kernel qui se déroulaient un vendredi of course !)
Bref c'était super ! Il n'y a qu'à souhaiter que l'opération soit réitérée l'année prochaine !
Sur ce, je vais me coucher, demain je me rends à l'Open Bidouille Camp
« Précédent Suivant »