« Précédent Suivant »

Les magazines de robotique, de 1983 à nos jours

Le 21/01/2010 à 10:42

magazines_robotique

Il y a peu de temps, je me réjouissais de la sortie du magazine Planète Robots tout en me disant qu'il s'agissait du premier magazine de robotique français. Erreur que je tiens à rectifier. J'ai appris qu'il avait existé un premier magazine "Micro et Robots" lancé en 1983. A ma grande surprise, des passionnés ont numérisés quelques numéros. J'ai d'ailleurs, à ce titre, découvert le site fantastique Abandonware Magazines. Une perle cachée au fin fond d'Internet qui numérise nos vieux magazines. C'est tout bonnement formidable de retrouver de telles reliques. Le voyage dans le temps est assez surprenant. On y découvre de la pub pour la tortue Logo, à la mode à l'époque, mais aussi les nouveautés présentées au CES de Las Vegas. Cela prête d'autant plus à sourire quand on voit ce qui était présenté cette année au CES, tout juste 25 ans plus tard. La connexion RS232 était encore à la mode et les articles avaient l'air vraiment intéressants. Même les publicités valent le détour !

Plus récemment cette fois, une tentative de quelques magazines hors séries d'Electronique Pratique avec "Micros Robots" avait pointé le bout du nez en 2001. J'ai d'ailleurs retrouvé chez moi un de ces magazines qui datent de mes premières tentatives infructueuses en robotique. En les relisant aujourd'hui, je réalise à quel point ils étaient géniaux et intéressants. Bien plus portés sur la technique que Planète Robots, les articles sont toujours d'actualité. Je découvre même de la pub pour les capteurs ultrasons SRF de chez Gotronic. Cela fait 9 ans, et ils sont toujours en vente !

Bref, je tenais à rectifier mes propos terriblement mensongers (qui hérissent le poil de nos amis les ancêtres qui me lisent :P *pas taper*) et surtout à partager cette petite perle des années 80. Bien que publié bien avant ma naissance, Micro et Robots se lit avec grand plaisir et curiosité !

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus