« Précédent Suivant »

MeeGo ne serait-elle pas la vraie alternative Libre à Android ?

Le 18/08/2010 à 10:42

meego twins ars

Je suis tombé aujourd'hui sur un article très intéressant d'Ars Technica, relayé par Toolinux. La semaine dernière, à la conférence LinuxCon à Boston, les créateurs de MeeGo ont abordé les éléments qui différenciaient leur nouveau système de ceux existants sur le marché. En profitant pour annoncer la sortie du premier appareil sous MeeGo cette année, Thomas Miller (Nokia's MeeGo Ecosystem Development head) a déclaré que l'appareil serait ouvert. Dans le sens où les utilisateurs seraient à même de modifier le software. Donc de quoi ravir les early-adopters.

Un des avantages notables de MeeGo, et pas des moindres, est que les constructeurs seront en mesure de participer au processus de développement du système de façon plus active. Ce qui fait donc la force du produit à mes yeux ! L'approche est différente de celle de Google Android qui est moins proche du Libre qu'on voudrait le croire. Les fondateurs de MeeGo montrent ainsi un peu du doigt la politique de Google Android, moins ouverte.

Mettant en avant la diversité des langages de programmation disponibles sur MeeGo, les créateurs de MeeGo ont également abordé le point de la distribution des applications. Les utilisateurs et développeurs auront la possibilité de disposer de plusieurs stores. Les fabriquant seraient également en mesure de bénéficier de leur propre de store basé sur le service AppUp d'Intel

Concernant le choix de QT comme framework par défaut, je vois déjà râler les gens qui critiquent le C++ et préfèrent des langages plus "facile d'accès". Cependant, utilisant Android quotidiennement, j'ai légèrement le sentiment que l'Android Market devient de plus en plus pollué par les applications buggués, inutiles et faites à la va-vite. Je ne sais pas comment les stores de MeeGo seront gérés et agencés. Toutefois, je me demande si la décision d'utiliser QT ne serait pas à terme un gage de qualité (ne pas y voir un sentiment anti JAVA, mais plutôt anti développeurs du dimanche).

Idéalement, je rêverais beaucoup plus d'un système d'applications libres, améliorées par les utilisateurs et développeurs, plutôt qu'un système de magasin en ligne où les gens ne publient que leurs exécutables. Attention, je fais bien la distinction entre libre et gratuit. A vrai dire, l'aspect Libre d'Android ne transparaît pas du tout dans ses applications. Point que je trouve réellement intéressant chez MeeGo s'ils s'aventurent dans l'optique de l'ouverture.

Tout cela pour conclure que ces annonces illustrent une vision des choses bien différente de celle des concurrents actuels de MeeGo. Dans ce sens, c'est exactement ce qui se rapproche de ma façon de voir les choses. A ce titre, je pense que MeeGo aurait parfaitement sa place sur le marché, offrant des perspectives plus proches du Libre. J'ai maintenant juste hâte que le premier appareil sous MeeGo sorte :)

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus