Yoann SculoTechnologie, généalogie, archives et libertés numériques
Je développe depuis 2024 une application bureautique en Rust et React pour la gestion d'archives personnelles familiales.
Plus d'informations à venir.
J'ai démarré un blog de généalogie en 2021. Il est axé sur mes recherches et des cas d'études propres à ma généalogie.
Embedded Map est un projet de cartographie communautaire des sociétés de l'embarqué. J'ai commencé par une simple liste de sociétés. Puis j'ai fini par les positionner sur une carte de France. Le projet est ouvert et j'ai reçu de nombreuses contributions.
J'ai pris conscience des problématiques écologiques et du climat en juillet 2016 en visionnant le film Demain. Suite à ce déclic, je me suis lancé dans un blog dédié à ma démarche Zéro Déchet et à mes activités de jardinage.
J'ai co-fondé en 2018 l'association Vélo Piéton Châtillon, dont j'étais le trésorier, après m'être mis au vélo pour mes trajets quotidiens.
Administration de l'association, ateliers de réparation, convergence cyclable, tractage. J'ai organisé événements, soirées et manifestations. J'ai beaucoup animé les réseaux sociaux. Je ne fais plus partie de l'association aujourd'hui.
Après y avoir participé pendant 2 ans de 2012 à 2014, j'ai co-organisé de 2014 à 2017 les Paris Embedded Meetups, groupe de 660 personnes à l'époque, avec Christophe Blaess puis Pierre Ficheux. Ces soirées trimestrielles regroupaient entre 20 à 50 participants autour de conférences techniques sur les systèmes embarqués et en particulier les projets libres et orientés Linux. La session de présentations était suivie de rencontres et discussions conviviales autour de pizzas.
Projet ROBERT : ROBot d'Exploration et de Recherche Technologique. J'ai commencé ce projet de robot pendant mon stage de fin d'études au CNES.
Projet d'interface GSM sur un système Linux embarqué pour envoyer les résultats des examens par SMS aux étudiants de l'UTT.
Projet Tourismo réalisé dans le cadre de mes études en 2009. Nous avions durement négocié de pouvoir faire un projet Android à la place du projet J2ME initialement demandé par notre responsable de filière embarqué.