Voilà quelques temps que je cherche 2 caméras pour faire de la stéréovision sur mon prochain robot (Robert). Je me suis heurté à plusieurs problèmes. J'ai tout d'abord réalisé à mon grand dam que 98% des webcam du marchés n'était pas fixes sur leur supports, mais bénéficiaient toutes d'un ou plusieurs axes de liberté pour pouvoir les diriger dans la direction souhaitée. Pas moyen d'en trouver une fixe ! Or la stéréovision (si on ne souhaite pas trop se compliquer la tâche) doit se faire à partir de 2 caméras parfaitement alignées selon le même axe. Ma première idée a été d'aller regarder les caméras industrielles comme on en utilise au travail ... Bien que motivé, les 300€ et quelques l'unité accompagnés d'une durée de vie assez courte m'ont pas mal refroidi.
J'ai ensuite jeté mon dévolu sur une mini caméra numérique de chez 4dsystems. Je l'ai commandé, et j'attends toujours mon colis :D Cependant , finalement, je ne pense pas qu'elle conviendra à mes besoins. Cependant, j'ai hâte de pouvoir bidouiller avec, je songe certainement à l'utiliser pour l'odométrie optique ou pour en faire un gadget d'espionnage.
Et j'ai récemment découvert Minoru, une caméra stéréovision filmant directement en 3D en superposant les 2 images en une seule (rouge et bleu) afin de pouvoir la voir en relief avec des lunettes 3D. Cette caméra a fait parlé d'elle en début d'année, mais ce n'est pas le gadget geek en lui même qui m'intéresse ici (bien que j'aimerais bien tester également :P), mais plutôt les caractéristiques techniques du produit.
Minoru semblerait être reconnue comme 2 caméras distinctes de résolutions variables : 800x600 / 640x480(VGA) / 352x288 / 320x240 pixels pour 30 images par secondes. Pour 80 €, cette caméra vaut carrément le coup d'être détournée de son but initial afin d'en faire un capteur de vision pour mon robot :) En terme de rapport qualité/prix je n'ai pas encore vu mieux et je songe à me la commander dans les jours qui viennent. Pour couronner le tout, des chercheurs japonais ont déjà travaillé avec cette caméra sous OpenCV. De quoi partir sur de très bonnes bases. J'ai donc hâte de pouvoir bidouiller tout ça et m'essayer à la stéréovision !
« Précédent Suivant »