Je n'avais pas touché à mon blog depuis presque 8 mois, hélas pour plusieurs raisons :
J'ai changé de job et je trouve beaucoup moins de temps pour bidouiller, hacker et programmer sur mon temps libre. FAUX ! J'ai le temps, mais je préfère faire autre chose à vrai dire ! Compiler du kernel tous les jours de la semaine ne donne pas particulièrement envie de faire le geek le soir et le week-end. Mais j'ai déjà là chance de vivre de ma passion, donc autant profiter du reste du temps pour faire autre chose !
Je réalise surtout que les motivations pour tenir ce blog ont changé depuis sa création en 2009. J'étais un étudiant tout fou avec des milliards d'idées et du temps libre. Je comptais jouer sur le référencement Google pour trouver du travail. Ce qui est chose faite à présent. Mon blog a bien rempli son rôle, et je pense qu'il est temps de recadrer son utilisation pour correspondre plus à mes besoin actuels.
De plus, je trouve qu'il n'est pas réellement pertinent de traiter des sujets d'actualité sans apporter un petit plus de valeur ajoutée. Recracher des infos trouvées sur Internet n'a pas trop d'intérêt pour un blog. Et puis j'ai twitter pour ça maintenant ! Je trouve que le format est particulièrement adapté à la veille technologique.
Et donc je préfère plutôt partir vers une idée regroupant :
En d'autres termes j'aimerais maintenant me concentrer sur du contenu original et lié à mon expérience quotidienne de developpeur.
Et puis comme je suis un geek en puissance, que je m'éclate à découvrir de nouveaux projet sur github, j'ai fait la connaissance de différents projets de génération de sites web statiques. Au même titre que des gens un jour se sont dit, tiens et si je me compilais mes documents, en créant LaTeX. Hé bien d'autres furieux se sont dit la même chose pour leur site web et page perso de développeur. Ce qui revient à bloger sous vim dans un format markup, comme si l'on codait, compiler et générer un site tout beau entièrement statique, et l'envoyer sur son serveur. Et comme on pousse le vice à fond, autant versionner son site web sous github.
Au départ j'étais réticent au modèle et ne voyais pas l'intérêt apporté par un tel système. Et surtout pourquoi une telle régression par rapport aux puissants langages web actuels ?
Finalement les arguments sont assez nombreux :
J'en ai marre de backuper mes bases MySQL, de mettre à jour mon wordpress, de jouer avec les potentielles failles de sécu. Là c'est statique ! On a juste besoin de backuper les sources markup du site, et c'est tout !
Des pages html à la place de pages php, ça a son avantage. Plus rapide et puis plus enclin à être mis sur un serveur web embarqué avec peu de ressources.
Le site se gère vraiment comme du code et se base sur l'arborescence du filesystem pour la génération du site. Entièrement custom ! L'organisation se fait naturellement !
Quand on utilise vim on est plus à ça près, alors bloger sur vim et déployer en ligne de commande devient même carrément sexy.
Bref !
J'ai donc testé jekyll ! Je me suis arraché les cheveux à installer l'environnement ruby/gem et à l'utiliser. J'ai fait plusieurs syncopes et j'ai désinstallé ce machin !
Puis essayé growl codé en Python mais ça ne correspondait pas à tous mes besoins et puis cela nécessitait de faire bon nombre de modifs, et j'avais plus envie de faire du C.
Et comme je suis FOU je me suis mis en tête de faire mon propre outil de génération de site statique de geek, en C. Sans dépendance, un make et puis c'est tout ! C'est ainsi qu'est né ucblog. J'aurai l'occasion de reparler de ce projet. J'ai malheureusement réalisé assez vite qu'il n'existait pas de moteur de template en C adapté et non buggé (à l'instar de jinja2 codé en Python). Devant le gros boulot de code, j'ai capitulé et suis revenu sur growl. Ucblog n'est cependant pas complètement abandonné !
Conclusion, mon nouveau blog a été généré par Growl, que j'ai forké et modifié. Et je ne me contente plus que d'écrire des fichiers markdown qui sont automatiquement mis en page comme il faut. Le tout versionné sur github :)
Et comme j'ai la fibre optique dans mon nouvel appart, je suis en train de me rechercher un serveur basse consommation pour tout héberger chez moi. En attendant, mon blog reste hébergé chez OVH.
J'ai tout fait pour ne pas perdre mon référencement, ce qui m'a pris du temps). J'espère que la transition ne sera pas trop dure. J'ai pris la décision de ne pas garder les commentaires du blog, car trop galère à récupérer, au profit de Disqus dorénavant. Je ne suis pas fan des services externes de type cloud, mais ce ne sont des commentaires. Au pire vous pouvez me contacter ici.
Voilà ! A très vite !
« Précédent Suivant »