« Précédent Suivant »

OpenBricks - Un nouveau Framework Linux embarqué pour Media Center

Le 21/10/2010 à 10:42

image

Depuis quelques semaines un nouveau framework appelé OpenBricks a fait son apparition sur le net. En tant que grand curieux j'ai été fouiner sur leur site pour savoir de quoi il s'agissait réellement.

OpenBricks s'annonce comme Framework Linux embarqué pour la création de distributions personnalisées pour des systèmes embarqués industriels. Le projet est issu du media center open source GeeXboX. L'initiative part d'un très bon sentiment, du coup j'ai continué à fouiner en allant regarder le code présent sur leur dépôt mercurial. Mais très rapidement la question suivante me vient à l'esprit. "Super ! Mais en quoi est-ce différent de Buildroot ?"

Linux FR a abordé le sujet il y a quelques jours. Je reste néanmoins assez sceptique sur l'apport du projet par rapport à l'existant. Bien qu'annonçant une approche différente de ses "concurrents" (OpenEmbedded ou Buildroot) la finalité semble exactement la même que Buildroot.

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif détaillé entre OpenBricks et Buildroot. Cependant, ils permettent de construire une distribution custom, et choisir les paquets à installer. Du point de vue interface de configuration, les deux projets se basent sur un menu ncurses où l'on va configurer à la main tout notre système. Choix d'architecture, de toolchain, de packages, tout fonctionne de la même façon. Honnêtement la seule différence réside dans le choix des packages. OpenBricks est indéniablement axé media center, alors que Buildroot quant à lui est orienté distribution généraliste. Des packages très intéressants présents sur OpenBricks ne sont pas présents sur Buildroot et inversement. On remarque toutefois qu'OpenBricks est déjà plus user-friendly au niveau de la distribution finale et propose un panel plus diversifié d'interfaces graphiques que dans Buildroot.

Je tiens à préciser tout de même que je trouve l'initiative toutefois très intéressante. Fort de leur expérience sur GeeXboX les développeurs ont eu l'idée d'adapter leur travail pour permettre la création de distributions personnalisées. Si l'on prend le projet OpenBricks comme un générateur de distribution media center, il est clair qu'il fait son travail et mieux (comprendre plus facilement) que Buildroot. Si on le prend comme un générateur de distribution Linux embarqué custom, je ne suis pas certain que OpenBricks permette la génération d'un système aussi poussé qu'avec Buildroot. En fait, tout dépend de la direction qui va être choisie pour le développement futur d'OpenBricks. S'ils se cantonnent à des distributions de type media center je pense que Buildroot et OpenBricks peuvent cohabiter sans aucun problème. Par contre, s'ils briguent la distribution Linux embarqué classique, je pense que nous aurions tout à gagner à fusionner les projets. Car il est certain que chacun des deux a ses inconvénients et ses avantages. Nous aurions beaucoup à gagner à rapprocher ces projets complémentaires.

Dans l'état actuel des choses, OpenBricks propose une assez longue liste d'outils non disponibles dans Buildroot. Du coup, je pense qu'il va trouver sa place au sein dans la communauté Linux embarqué. Reste à voir comment il va évoluer et surtout dans quelle mesure il va être adopté par des projets professionnels. Donc wait and see ! En attendant, je suis en train de me paramétrer un système pour tester ça sur une de mes cartes ARM :)

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus