« Précédent Suivant »

Petit retour sur le salon Rts Embedded Systems 2011 à Paris

Le 23/04/2011 à 10:42

Je me suis rendu au salon RTS Embedded Systems 2011 en mars dernier (uniquement sur la matinée du jeudi). Je n'ai pas eu l'occasion jusque là de revenir sur les conférences auxquelles j'ai assisté.

Première conférence vraiment très intéressante de Gilles Blanc (Linagora) intitulée « Linux embarqué, Réussir son projet ». Abordant des sujets tels que les erreurs fatales, l'évaluation de projet, la réalisation de PoC, le calcul de coûts, mais également les nouveaux paradigmes autour d'Android, MeeGo and co., les compétences et rôles au sein d'une équipe, l'organisation du travail, l'environnement de développement. Mais aussi, de façon générale comment mener à bien son projet, les cycles de développement, la relation client/fournisseur et la gestion proactive.

J'ai appris beaucoup de choses notamment sur les erreurs fatales (Oh mince j'en avais déjà expérimenté un paquet :D mais je suis toujours en vie ! :D), les coûts cachés et la gestion complexe des licenses en embarqué. Point tellement peu maîtrisé par beaucoup d'industriels. Je ne pourrais citer que mon propre exemple avec des juristes qui me demandent ce qu'est la licence GPL et une licence contaminante... C'est pas toujours gagné ! Également intéressant de voir l'intérêt du PoC en embarqué pour estimer la charge de travail.

Gilles Blanc a d'ailleurs annoncé qu'il travaillait actuellement sur un livre reprenant entre autres les points abordés dans sa présentation. Très bonne nouvelle ! Un ouvrage très intéressant en perspective ! Une bonne chose quand on voit que la littérature française sur l'embarqué n'est pas encore très étendue. Gilles a même utilisé le terme de « Libre embarqué » qui m'a beaucoup plu. Il faudrait l'appeler comme ça ton livre ;)

Seconde présentation de Christian Charreyre (CIO informatique industrielle) sur OpenEmbedded qui m'a presque donné envie de balancer mon cher Buildroot à la poubelle :P

Présentation très sympa sur les avantages et inconvénients du projet (enfin ... surtout les avantages :D) Mais j'avoue que les éléments suivants :

m'ont vraiment donné envie de tester OpenEmbedded pour mes prochains projets. Mais pour ça il va me falloir une nouvelle machine, apparemment OpenEmbedded est extrêmement gourmand en espace disque et temps CPU. A côté de cette usine à gaz, Buildroot génère des images instantanées et un staging ultra light :D

Nous avons eu ensuite droit à une présentation de Wind River par Pierre-Henri Stanek à propos du test de systèmes Linux. Si je ne m'abuse il s'agissait du système présenté au Mobile World Congres. Bon je vais vous avouer que le discours était tout de suite plus commercial (trop pour moi) et pas assez technique à mon goût :P

Et enfin la matinée s'est terminée sur une présentation de Jérome Letailleur d'Anticyp sur le Debug Kernel portant sur la spécificité de la phase Bootloader -> Kernel -> Applicatif. En l'occurrence ici, sur le moment où la MMU n'est pas encore chargée et où l'on a besoin d'investiguer et trouver la source d'un problème bien vicieux et planqué au fin fond du Kernel. Bon, sa solution impliquait du plugin Eclipse et de l'IDE graphique. Graphique ? Berk ! ... Je sais ! Je suis un intégriste du vim et de la ligne de commande ! Niark ! Plus sérieusement, je regarderai à l'occasion. Ma phase vim me passera peut-être un jour... ou pas :D

Bref, une matinée fort intéressante. Je ne suis pas resté l'après midi, les sujets abordés m'intéressaient déjà moins. Et j'avais aussi pas mal à faire avec la sortie du Karotz ! Je regrette un peu de ne pas avoir pu me rentre à la conférence de la veille sur Android et MeeGo.

J'ai déjà repéré un cycle de conférences sur l'embarqué au Salon Solutions Linux / Open Source le 11 mai prochain à Paris. J'ai déjà pris ma journée pour m'y rendre :)

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus