MeeGo est un nouveau système d'exploitation basé sous Linux à destination des appareils mobiles tels que les netbooks, smartphones, télévisions et autres systèmes embarqués. Annoncé en février dernier, MeeGo est issu du rapprochement d'Intel et de Nokia et de leurs bébés respectifs, Moblin et Maemo. Mercredi dernier, la release de la v1.0 a été annoncée. Je prends enfin le temps de tester ce nouvel OS sur mon EeePC 1000H.
Première impression, c'est rapide ! Très rapide ! Boot en quelques secondes depuis une clé USB. Je suis très impressionné. Cela démarre plus vite que mon téléphone Android. Tout mon matériel est reconnu, en quelques clics de souris :
Je n'avais jamais eu l'occasion de tester Moblin. Par conséquent, mon sentiment de nouveauté doit être légèrement biaisé. Cependant, je suis vraiment conquis par MeeGo. J'ai tout simplement hâte de le tester avec un écran tactile et voir si l'expérience utilisateur est encore meilleure. Je trouve que l'interface est vraiment bien pensée et ergonomique. Je me vois tout à fait utiliser cet OS sur n'importe quel appareil multimédia maintenant. Bref, je sens que MeeGo a un très fort potentiel, et je vais commencer dès maintenant à regarder plus en détail tout ça. Et cela en commençant par me plonger dans le SDK proposé aux développeurs. En tant que développeur Linux embarqué, je vois tout de suite les possibilités d'un tel OS, j'ai vraiment hâte de pouvoir travailler avec !
Et voici pour la route quelques screenshots pris sur mon EeePC :
Accueil de Meego
L'interface "réseaux sociaux" de MeeGo
Internet avec Chrome
Gestionnaire multitâches
Terminal de Meego
Calendrier et TodoList
Interface Périphériques
Explorateur de fichiers
Interface réseaux
Sinon voici un screencast du fonctionnement de MeeGo
« Précédent Suivant »