Yoann Sculo

Technologie, généalogie, archivistique et libertés numériques

6 mois d'utilisation d'/e/OS sur Fairphone 6

Le

Je possède un Fairphone 6 sous /e/OS depuis fin juin 2025. Sujet auquel j’ai déjà dédié deux articles sur mon retour d’expérience :

Plusieurs mises à jour d’/e/OS ont fait évoluer l’expérience utilisateur et ont débloqué différents points à problème mentionnés dans mes précédents articles. Je profite alors de ce premier billet de blog de l’année 2026 pour faire un nouveau retour sur l’utilisation d’/e/OS sur Fairphone 6 après six mois d’utilisation. J’ai reçu plusieurs emails suite à mes précédents articles me demandant si les problèmes persistaient toujours. J’espère donc que ce nouvel article pourra aider les personnes intéressées par l’installation d’/e/OS sur leur Fairphone 6.

L’expérience s’est améliorée au fil des mises à jour d’/e/OS et reste globalement très positive malgré deux problèmes qui subsistent encore aujourd’hui.

France Identité

L’application France Identité ne fonctionnait pas sous /e/OS v3.0.2-a15. Bonne nouvelle ! Elle fonctionne parfaitement bien à présent en v3.3-a15. Et cela déjà depuis plusieurs mises à jour de l’OS. La carte d’identité au format carte de crédit est bien reconnue et j’ai pu générer plusieurs justificatifs d’identité sans aucun problème.

NFC

J’ai également pu tester mon ancien pass Navigo sur l’application IDF Mobilité, et la carte est également bien reconnue. Je n’ai pas procédé à un paiement mais tout porte à croire que le NFC fonctionne bien.

Appareil photo

J’utilisais, depuis la v3.0.2, l’application « Appareil photo » (foundation.e.camera), qui semblait être un fork / repackaging de l’application Open Camera. L’expérience était acceptable sans pour autant être incroyable. J’ai découvert par hasard suite à un post sur Mastodon que l’application « Appareil photo » (com.fps.camera) de Fairphone était maintenant également présente dans la dernière release. La même que celle distribuée dans la version AOSP Googlisée officielle de Fairphone. Changement radical de la qualité des photos et de l’expérience utilisateur ! Toutefois, les photos dans un environnement à faible luminosité restent toujours assez mauvaises. Pour le reste, l’expérience est bien meilleure. Le mode macro est maintenant disponible et répond bien à mon besoin.

BoursoBank

L’application bancaire BoursoBank de Boursorama ne fonctionne toujours pas. Une solution proposée par AudeM sur le Discourse d’/e/OS consiste à installer l’application Shelter, permettant de cloisonner l’application BoursoBank et bloquer l’accès aux services microG.

Mais cette solution me gêne. Tout d’abord, car Shelter agit comme « Device administrator ». Je comprends que Shelter obtient un accès complet aux données de l’application qui tourne au sein du Work Profile créé pour l’occasion. Cela règle sans doute mon problème de BoursoBank, mais cela soulève des interrogations relatives à la sécurité. De plus, Shelter ne semble plus vraiment maintenue. La dernière release (v1.9.1) date d’il y a maintenant deux ans et le dernier commit date du 12 novembre 2024. Je n’ai ni le temps, ni l’envie de me plonger dans le code pour juger du niveau de risque encouru. Je ne suis hélas pas vraiment en confiance ici.

Une autre application, Insular, similaire à Shelter fonctionne de la même façon. Celle-ci est plus active et la dernière release a cinq mois. On pourrait imaginer que le problème de BoursoBank pourrait se résoudre de la même façon qu’avec Shelter. Insular semble toutefois avoir besoin des mêmes droits Device administrator que Shelter. Même problématique de confiance que j’ai du mal à donner, même si l’application est open source.

Une application bancaire reste une application sensible. J’aimerais bien trouver une meilleure solution qui passe par un correctif dans MicroG et qui ne passe pas par une application tierce agissant comme Device Administrator.

Je me pose par ailleurs des questions quant aux conséquences et aux possibilités de recours en cas de fraude dont un utilisateur d’/e/OS pourrait être victime. Dans quelle mesure l’usage d’une application téléchargée sur un store alternatif comme App Lounge et manipulée/cloisonnée par une application tierce ne pourrait pas invalider des possibilités de recours ?

Je crois avoir lu quelque part le témoignage de quelqu’un qui a réussi à faire désactiver le 2FA de son application BoursoBank au profit de l’activation du 2FA par SMS. C’est en effet mentionné dans les CGU de Boursorama.

Selon la sensibilité de l’opération, pour valider et confirmer l’opération, le client devra confirmer son consentement via son Application mobile BOURSORAMA. A cet effet, le Client s’engage à télécharger l’Application mobile de BOURSORAMA sur son Terminal. En cas d’indisponibilité de l’Application mobile de BOURSORAMA ou si l’Application n’a pas été téléchargée, une alternative sera proposée.

Toutefois, le 2FA par SMS n’est pas pour autant la meilleure solution en termes de sécurité. Je suis donc face à un dilemme.

  • Soit j’opte pour le confort et la praticité mais je pense que la solution proposée me fait prendre des risques en termes de sécurité.
  • Soit j’opte pour la sécurité mais je me retrouve dans une situation vraiment pas confortable.

À défaut de trouver une solution qui me convient, je conserve toujours mon ancien téléphone Googlisé pour les validations à 2FA via l’application BoursoBank. Mais ce n’est pas du tout viable sur le long terme. Une autre solution serait donc de changer de banque pour en choisir une qui ne force pas l’utilisation des services Google. Mes autres banques fonctionnent en effet très bien sur /e/OS. Même si j’aimerais me passer de BoursoBank pour une banque plus vertueuse, plusieurs raisons personnelles ne me permettent pas de le faire en l’état.

Je peux donc me tromper et être trop prudent. Mais à défaut d’être rassuré, je reste bloqué sur ce sujet. Si vous avez plus d’informations, d’explications, ou même de solution à ce problème, je suis naturellement très intéressé.

Android Auto

Android Auto reste d’un confort incomparable pour brancher son téléphone à son véhicule et bénéficier du GPS, de la Musique et de Podcasts. Pendant un temps l’application Android Auto ne fonctionnait pas et une erreur était retournée car l’application n’était pas packagée dans l’OS même. Le support d’Android Auto est arrivé tout récemment dans la v3.3-a15 d’/e/OS.

Malheureusement, la solution proposée passe par l’installation de quatre applications de Google (Google, Google Maps, Google Speech Recognition & Synthesis, Android Auto). Cette solution ne me semble hélas du tout acceptable. J’ai basculé sur /e/OS pour me passer de Google au maximum. Et même s’il existe toujours une dépendance ce n’est pas pour devoir installer quatre nouvelles applications de Google. Par ailleurs, je ne sais pas si cela fonctionne pour autant au vu de ce thread de décembre.

Je dépends donc encore d’un second téléphone Android Googlisé en point d’accès sur mon Fairphone 6 pour avoir le GPS. L’autre solution plus évidente est de ne plus utiliser Android Auto, mais c’est vraiment trop dommage et beaucoup moins pratique. J’espère donc qu’un jour une solution pourra être trouvée.

Conclusion à 6 mois

Pour conclure ce troisième article, je reste donc toujours satisfait de l’expérience d’/e/OS même si je reste bien gêné par mes deux soucis de BoursoBank et d’Android Auto. Malgré cela, on oublie assez vite que le téléphone est dégooglisé. Sinon, je continue toujours à prendre un paquet de screenshots involontaires lorsque je manipule mon téléphone à deux doigts. À moins de permettre le changement du raccourci, cela restera un problème de conception matérielle qui ne se résoudra hélas pas par logiciel.

« Précédent